EVJF en anglais
Depuis quelques temps, vous voyez certainement apparaître de plus en plus le terme EVJF. Cet acronyme de 4 lettres permet d’éviter la longueur d’enterrement de vie de jeune fille et de s’exprimer plus rapidement. Apparu dans les années 70 en France pour les filles, cet événement particulier qui célèbre la fin de vie de célibataire a un tout autre nom en anglais. En effet, les traductions littérales entre langues sont toujours à oublier pour éviter toute incompréhension. Alors comment se dit EVJF en anglais ? Et bien, ne bougez pas, nous vous disons tout.
Comment dire EVJF en anglais ?
EVJF en Anglais se dit Hen do ou Hen party et non Bachelorette Party (qui est la tradution Américaine de « enterrement de vie de jeune fille). Et oui, comme pour beaucoup de mots anglais, nous avons tendance à utiliser de faux amis. À ne pas confondre donc! Si vous partez en Angleterre, vous pouvez maintenant organiser la « hen do » de votre meilleure amie en toute tranquillité. Les Anglais vous comprendront et vous pourrez vous renseigner sur les activités insolites et originales pour un week-end unique et festif entre copines.
L’histoire des EVJF.
Pour comprendre l’histoire des EVJF, il faut tout d’abord s’intéresser à l’histoire des EVG : enterrement de vie de garçon. Et oui, fêter les derniers jours de célibat était, avant les années 70, réservé aux hommes. Apparu au cours du 18ème siècle, seuls les hommes avaient le droit de fêter leurs fins de vie de jeune homme. Beuverie à l’auberge du village voisin, nuit terminée dans les bras d’une fille de joie voire même orgie, ce rite de passage offrait la possibilité au futur marié de vivre tous les excès d’une vie de célibataire. Tout lui était donc permis avant d’être l’homme de sa promise.
C’est avec la libération de la femme et l’exigence des mêmes droits que les enterrements de vie de jeune fille se sont développés. Les futurs mariés ont ainsi pu partager le même rituel d’adieu à la vie de célibataire chacun de leur côté. Pour ainsi pouvoir se retrouver le jour du mariage et célébrer leur union avec amis et famille.
Sachez qu’à l’origine, ce mouvement venait des campagnes et avait pour but de placer des objets symboliques de sa vie de célibataire dans un cercueil pour ainsi enterrer sa vie d’avant. Cette boîte était alors enterrée dans le jardin et déterrée une fois la vie de famille établie : la naissance d’un enfant.
Il arrivait également que le futur époux fasse le mort. Ses amis le plaçaient dans un cercueil avec tous ses souvenirs et réalisaient alors un rite funéraire de fin de célibat.
EVJF en Europe et dans le monde.
Tous les pays du monde ne célébrent pas le passage de la vie de célibataire à la vie maritale. Ce rituel n’a pas envahi le monde mais il est cependant traditionnellement respecté dans certains pays.
Partons tout de suite pour un petit tour du monde des EVJF! Et envolons-nous en Inde!
Là-bas, le début des enterrements de vie de jeune fille est déterminé par des astrologues. Et oui, vous lisez bien. Le rituel commence trois jours avant le mariage à une heure fixée en fonction de la position des astres. Durant ces trois jours, la future mariée accompagnée de ses amies vont se rendre de temple en temple. Vêtues de saris colorés et accompagnées de flûtes, tambours et cymbales, elles vont chanter et attirer les faveurs des divinités.
Au Canada et aux Etats-unis, les proches de la future mariée se rassemblent pour organiser une « bride-shower » ou une “bachelor party”. Le principe est simple. Tous réunis lors d’un après-midi, la bride to be va recevoir de nombreux cadeaux pour son futur mariage. Un thème sera donné et tous les participantes organiseront des jeux et des animations pour un super moment entre amies. Un moment girly et tout en douceur pour accompagner la future mariée vers le jour J.
En Suisse, la team-bride se réunit la veille du mariage. Elles n’ont peur de rien, non ? Cette soirée sera la soirée de tous les possibles. En effet, durant ce moment, tout est permis! La future mariée a le droit de se lâcher complètement pour son dernier jour de célibat.
La coutume veut que chaque participantes viennent avec une assiette qui sera alors jetée par-terre pour faire fuir les mauvaises esprits. La bride to be pourra alors se marier sous les meilleurs auspices pleine d’énergies positives et bienveillantes mais sans l’effet bonne-mine. 😉
Et pour terminer, revenons en Europe!
Commençons par la Grande-Bretagne et les EVJF en Anglais ! En Ecosse, les amies de la future mariée préparent une mixture à base d’ingrédients dignes d’une potion de sorcière. Poissons pourris, sauces avariées, œufs et plumes composeront cette délicieuse soupe qui par chance ne devra pas être savourée par la future mariée mais lui sera jetée au visage! Youpi! Elle pourra alors ensuite se montrer aux habitants de la ville et prouver sa pureté.
En Angleterre, la hen-party est également ouverte à toutes les excentricités possibles. La fête doit battre son plein. Déguisements sexys voire osés, wine-shower ou gages en tout genre, la future mariée va vivre un moment unique dans une ambiance excellente.
Chez nos amis scandinaves, l’enterrement de vie de célibataire est beaucoup plus soft et plus accès bien-être et zen. En effet, en Suède par exemple, un après-midi hammam ou une balade en forêt symbolisera parfaitement une fin de célibat.
Quant à nos voisins belges! Ils ont pour habitude de brûler une vieille culotte de grand-mère à la fin de la journée. Que ce soit pour l’EVG ou l’EVJF, les futurs époux auront tous les deux droit au fameux « brulage de culotte » qu’ils auront bien évidemment porté toute la journée!
Les nouveaux EVJF : une tendance plus chic et glamour.
En France, grâce à l’agence de mode spécialisée » MY EVJF » la tendance des ENTERREMENTS DE VIE DE JEUNE FILLE s’oriente davantage vers quelque chose de beaucoup plus tendance et relaxant pour la future mariée. Exit les EVJF en mode bizutage! Ce week-end festif entre amies se veut aujourd’hui davantage mode, bien-être et bon esprit. Que ce soit en mode chic, zen, aventureuse ou baroudeuse, cet événement privé rimera davantage avec partage, bonne humeur, relaxation et joie de vivre. Pour une organisation originale, optez pour un shooting photo! Vous pourrez ainsi immortaliser l’EVJF de votre meilleure amie et passer un moment rempli de fous-rires. Une activité vraiment super sympa entre copines pour fêter un événement unique!
Vous l’aurez bien compris! Peu importe votre destination, les enterrements de vie de célibataire ont un seul objectif : faire la fête! Réunies entre amies, vous allez vivre un super moment remplie d’émotions, de rires et de moments inoubliables. Cet événement particulier ne doit ressembler à aucun autre. Votre meilleure amie, votre sœur ou votre cousine est sur le point de se marier et vous allez lui faire vivre un week-end de folies avant le mariage!
Bel EVJF les filles!