Où dormir pendant un EVJF ? Le choix de l’hébergement

Que louer pour un EVJF ?

Vous avez la charge d’organiser l’EVJF de votre meilleure amie ? (je reprends si vous n’êtes pas encore au courant : c’est l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée)…Eh bien oui, elle a décidé que vous seriez sa témoin, à vous la charge de vous occuper de cette journée !… Quel honneur, et en même temps, quelle responsabilité !

que louer pour un enterrement de vie de jeune fille

Une fois la liste des invitées établie, il faut trouver tout le reste : le lieu, le logement, les activités, les sorties…si il est prévu d’organiser un EVJF de plusieurs jours (cela peut aller de 2 à 8), le budget doit suivre pour pouvoir envisager du choix de l’hébergement et des activités. Pour précision, il est de coutume de partager la part de la star du jour qui a déjà de quoi investir (son propre mariage, pardi!)

Pour le logement, plusieurs critères sont importants

Quel budget pour un hébergement evjf ?

 

Le type d’hébergement dépend bien entendu du budget (pas le même chez soi ou au Ritz;)) et aussi du nombre de nuitées prévues.

 

  • On peut mettre tout le paquet sur les activités et trouver un logement gratuit ; chez soi par exemple, ou la maison secondaire d’une connaissance. On peut aussi souffler à ses parents la bonne idée d’aller passer un week-end en amoureux…eh hop ! L’affaire est réglée !
  • Pour les finances restreintes, l’auberge de jeunesse est une formule adéquate, à condition toutefois que tout ce petit monde accepte de partager ses nuits en commun (dortoirs oblige!)…et la mariée en premier, évidemment … 
  • Enfin, les hôtels font appel à un budget plus important puisque chaque personne est incluse dans le prix. Le confort est alors le critère privilégié, en effet chacune à son intimité et qu’il n’est pas question de faire le ménage. La fourchette va du petit budget au High Level…mais là, d’autres critères sont à prendre en compte. En effet, il peut y avoir une piscine, un spa ou un lounge bar…ce qui n’est pas à négliger..
  • Il est aussi possible de louer de grands appartements à l’occasion d’un EVJF. Spécialement prévu pour recevoir beaucoup de participantes, cela permet une réelle économie au final. De plus, idéalement situé au cœur de la ville il est facile de bénéficier des restaurants, bars ou boite de nuit à proximité…bref, de sortir à sa guise sans se préoccuper de l’état du chauffeur 😉  
  • Dans le même esprit il existe des villas avec piscine, spa, terrain de tennis… Situées dans des endroits splendides et qui permettent une indépendance appréciable.

 

Les plateformes de location d’hébergements (type AirBnB) permettent d’avoir une sélection correspondant à tous les prix, mais il est assez mal vu d’y faire la fête jusqu’à plus d’heure.

quel budget pour louer un hebergement lors dun evjf

L’evjf dépend du profil de la star du week-end

 

En effet, une personne ne supportant pas la vie en collectivité, ne trouvera sûrement pas très drôle de dormir dans le dortoir d’une auberge de jeunesse ..

On connaît donc très bien la future mariée, ses préférences, ses rêves inassouvis ou ses passions. En théorie, tout cela doit rester secret même s’il est de plus en plus fréquent que l’élue connaisse la date de  l’événement.

 

Voici donc les options possibles d’hébergement en fonction du profil de la future mariée :

 

  • La reine du jour est très simple et privilégie avant tout les instants de partage dans des endroits privés :  Une résidence secondaire sera l’idéal.
  • Elle est plutôt aventureuse et collective, toujours à la recherche de sa tribu : L’auberge de jeunesse fera l’affaire.
  • Voyageuse et toujours en quête de découverte et d’exotisme : La location d’un appartement ou d’une villa permet de trouver chaussure à son pied. 
  • Plutôt Bling bling à la recherche de luxe et de sophistication ; pourquoi ne pas l’épater avec un hôtel de luxe ?
groupe de filles qui fete un evjf en buvant du champagne

Pourquoi pas un hébergement insolite?

 

On sait que la future mariée a toujours rêvé de coucher une nuit à la belle étoile, dans ce cas un sac à dos fera l’affaire :). Ou bien que son désir le plus fou est de coucher sur une péniche, ou alors, si elle est un peu « hors sol » pourquoi pas une cabane perchée ?… et pourquoi pas si elle a beaucoup d’humour, dormir dans un lieu très original pendant son enterrement de vie de jeune fille :

 

  • Si elle aime le froid, un igloo ?
  • Elle est souvent dans sa bulle, eh bien, une bulle justement !
  • Son côté sauvage la taraude, faites lui vivre une expérience inoubliable dans un tipi ou une yourte

Il est envisageable de trouver maintenant tout type d’hébergement insolite : gîte troglodyte, cabane spa, roulotte, lodge, chalet de luxe, tente suspendue, hutte en bois, bateau, … à vous de faire preuve de discernement pour partager avec votre meilleure amie une expérience inoubliable et qui vous soudera à jamais.  

hebergement insolite pour un evjf

Choix de la destination de l’evjf

 

En principe, le choix de la destination d’un EVJF est lié aussi au budget. Une destination lointaine entraînant des frais de déplacement, il va sans dire que c’est en restant chez soi que l’on dépense le moins… A part payer à Karine une nuit de rêve dans l’hôtel de luxe d’à côté, on mettra alors la somme économisée plutôt dans les activités et les sorties.

Toutefois, une destination lointaine est parfois moins chère que de rester en France, en effet la sncf ne faisant pas de cadeau et on peut retomber dans ses frais avec un week-end à Marrakech car les vols sont peu chers!

 

Maintenant, hors soucis budgétaires, le choix de la ville est surtout fonction des goûts et de la personnalité de l’invitée principale … Et pour cela, il y a l’embarras du choix. A vous encore une fois de trouver la destination qui corresponde le mieux aux désirs, goûts, rêves ou personnalité de la future Madame. 

 

  • Si elle aime la tendance, elle trouvera sûrement son bonheur à Deauville, berceau de la mode et du bien-être
  • Si elle aime le bon vin, Bordeaux et ses alentours comme Arcachon feront mouche.
  • Elle est plutôt fête et paillettes ? Ibiza sera géniale.

Vous l’avez compris, un EVJF ne s’improvise pas. Cela demande de l’investissement et de l’organisation. On peut se faire aider dans cette tâche par une participante, ou par une agence spécialisée telle que l’incontournable My ❤️ EVJF.

destination evjf

Retrouvez ici toutes les infos sur le prix d’un EVJF : https://evjf.org/combien-coute-un-evjf/

Le Guide de l’EVJF

 Téléchargez le guide complet de 50 pages pour organiser un EVJF :

– Tous les conseils

– Toutes les activités

– Les tenues et les accessoires

– Les meilleurs photographes EVJF

– les meilleurs sites et blogs

À télécharger

guide evjf

2 réflexions au sujet de “Où dormir pendant un EVJF ? Le choix de l’hébergement”

Laisser un commentaire