Excellent

Plus de futures mariées conquises

Toutes les étapes pour organiser un EVJF

Mis à jour le 16 octobre 2024 par

Prête à organiser un week-end sensation pour célebrer la fin de vie de célibataire de votre amie ? Vous êtes tout feu tout flamme pour vous lancer dans l’organisation. Vous en rêviez depuis tellement longtemps ! Pour que ce moment soit rempli de souvenirs inoubliables, de rires et d’émotions, nous allons vous détailler toutes les étapes à respecter pour un EVJF de folie ! Faire la fête entre amis n’aura plus de mystères pour vous ! Votre meilleure amie n’en reviendra pas de vos talents d’organisatrice ! Emotions, amusement et surprises rythmeront ce moment unique et spécial !

Lister les participantes et les inviter

Première étape non négligeable : savoir qui vous allez inviter !

Moment spécial pour votre meilleure amie, il vous faudra donc inviter des amies spéciales ! Tout comme vous 😉 Vous êtes certainement bien informée sur les relations qu’elle entretient avec ses amies proches, vous n’aurez plus qu’à lancer les invitations.

Si un doute vous envahit, pensez à prendre contact avec le futur marié ! Peut-être pourra-t-il vous aiguiller ! Dans tous les cas, limitez-vous à ses amies proches ! Ne vous perdez pas avec des copines, des collègues de travail ou des membres de sa famille. A moins qu’elle soit très fusionnelle avec sa sœur ou une de ses cousines. 

Pensez à limiter le nombre ! L’objectif n’est pas de vous retrouver à organiser un enterrement de vie de jeune fille avec 50 personnes !

Nous vous invitons à lire l’article « un EVJF avec une femme enceinte » pour plus d’informations afin de plannifer des activités adaptées à toutes les participantes.

La fusion des idées

Les participantes informées, vous allez pouvoir échanger sur ce que vous prévoyez de faire pour l’enterrement de vie de célibat de votre amie. Vous pensez organiser une petite fête entre copines mais vous allez vite vous rendre compte qu’il n’en est rien. Vous allez devoir penser à de nombreuses choses (date de l’EVJF, durée, budget, type d’activités, destinations, hébergements…). Un enterrement de vie de célibataire nécessite une réelle organisation. Ensemble vous allez faire preuve de créativité et d’imagination. Pour ce faire, nous vous avons listé les principaux points à prendre en compte lors de vos échanges.

La date

Tout d’abord, la date ! Oui car réussir à réunir tout le monde est un véritable jeu de patience. Réussir à trouver LE weekend où tout le monde sera disponible n’apparaîtra pas comme une évidence. Chacune ayant son rythme de vie et ses impératifs, il vous faudra réussir à accorder vos violons. N’oubliez pas de demander également à la future mariée. C’est son week-end, elle doit rester au centre de l’attention et surtout la priorité !

La durée et le budget

Une fois la date choisie, il vous faudra déterminer la durée de l’EVJF. La disponibilité de chacune ainsi que le budget possible vous amèneront rapidement à un consensus. Une journée-soirée entre copines n’a pas le même prix qu’une semaine à l’étranger. Vous pourriez plus ou moins sonder les participantes sur une idée du budget envisageable.

En effet, il est parfaitement possible de réaliser un EVJF pas cher ou gratuit tout comme il est possible d’atteindre des budgets de 600-700 euros. Tout dépendra de ce que vous désirez. En vous concertant et en faisant un petit point sur les situations de chacune, vous vous rendrez très vite compte de ce que vous pouvez mettre en place. N’oubliez pas que la future mariée ne débourse rien. Sa part est divisée entre les participantes.

La destination

Tout dépendra de vos envies et de celles de la mariée. Choisissez-vous de rester dans votre ville, de découvrir une ville de France : Annecy, Arcachon, Deauville, Montpellier, La Rochelle…ou préférez-vous voyager à l’étranger ?

L’EVJF de votre amie peut être l’occasion de découvrir Amsterdam, Milan, Lisbonne, Palma. Ou peut-être encore serait-ce l’occasion de vous autoriser cette superbe escapade entre amies à Marrakech ou Porto dont vous parliez il y a quelques années ?

Les activités

Le choix des activités pourra alors en découler. Votre destination défini, le budget plus ou moins déterminé ainsi que la durée, vous pourrez vous pencher sur les activités insolites et possibles à réaliser. Majoritairement de nombreuses activités sont proposées. Que ce soit dans une optique détente et bien-être, aventure, découverte, créatifs, mode et photos ou restos et boîte de nuit, vous trouverez forcément ce qui fera plaisir à la future mariée et à votre groupe de copines. De nombreux sites décrivent les activités originales en fonction des villes. Vous n’aurez plus qu’à y piocher ce qui vous intéresse.

Hébergement

Que ce soit en France ou à l’étranger, pensez à louer un appartement ou une villa. Vous allez passer un week-end ensemble. Profiter du même hébergement vous permettra de partager davantage de moments ensemble et d’organiser, pourquoi pas, des activités à l’intérieur.

Vous restez dans votre ville ? Peut-être qu’une des participantes peut offrir son appart. Vous pourriez envisager une soirée pyjama ou des ateliers créatifs chez elle. Et dans ce cas-là, l’hébergement ne vous coûtera pas un centime.

Cadeaux et Accessoires

Le week-end se verra accompagné de cadeaux et d’accessoires. Première idée qui est la plus courante : un t-shirt personnalisé. Superbe idée pour conserver un souvenir de l’EVJF de votre amie et surtout pour la mettre en valeur. Celui de la future mariée devra porter un élément unique du type “la mariée”. Elle doit pouvoir être repérable directement, c’est elle la star du week-end.

Vous pourriez également envisager une pochette surprise pour chacune des candidates. Confettis, tote bags, tatouages, couronne de fleurs et ballons pailletés. Une panoplie complète pour un accueil festif de votre meilleure amie. Une fois encore, n’oubliez pas que les cadeaux sont là pour lui faire plaisir. Vous la connaissez et vous connaissez ses goûts !

Organisation de l’EVJF

Une fois, tous ces éléments définis vous pourrez donner forme au week-end en créant un programme-type. Quelque chose de clair et détaillé qui permette à tout le monde d’avoir une idée du déroulement de ce week-end insolite. A ce propos, ne perdez pas de vue que l’objectif de ce moment entre filles est de se divertir. Ne bombardez pas le week-end d’activités ! Il ne s’agit pas de l’étouffer avec une quantité de choses à faire mais bien de la surprendre, de la chouchouter, de l’émouvoir et fêter son enterrements de vie de célibataire.

Devis et collecte

Votre plan est clair, vous savez exactement ce que vous voulez faire. Vous n’avez plus qu’à demander des devis et récupérer les fonds. Créez une collecte sur le net, vous évitera bien des déboires. Efficacité et rapidité seront les meilleurs atouts pour récolter les sommes au plus vite.

Réserver et préparer

Vous pourrez ensuite passer à la réservation des activités et à la préparation des cadeaux et autres goodies pour le jour j. Adeptes du DIY, vous pourriez alors créer quelques cadeaux fait-maisons : boite à souvenirs, boite à compliments, bracelet au couleur du thème de l’EVJF voire même un gâteau la symbolisant ! Bref, vous l’aurez compris. Soyez créatives, pensez surprise et amusement ! C’est votre meilleure amie et vous voulez la voir heureuse !

Relance

Ultime étape avant ce week-end de folie entre copines : une petite relance à toutes les participantes ! N’hésitez pas à les recontacter pour recevoir une confirmation de leur présence mais également pour leur rappeler le déroulement du week-end, le lieu et l’heure exacte du rendez-vous ! Ainsi vous les plongerez directement dans l’ambiance du week-end qui s’annonce plein d’émotions ! Ce moment inoubliable est pour vous.

Bel EVJF les filles!